Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40-41

40-41 | 2008
De l’éclosion à l’épanouissement de la littérature malgache

Variations littéraires
Sous la direction de Solotiana Nirhy-Lanto Ramamonjisoa
La fleur de Songosongo (Curtis's Botanical Magazine, 63, (3527), 1836 : Euphorbia Bojeri, M. Bojer’s Spurge, Muséum national d’histoire naturelle, Fonds documentaires de botanique
Informations sur cette image
Prix de commercialisation du numéro : 23 €
ISBN 978-2-85831-167-5

Maroa fara, maroa dimby, « ayez une nombreuse descendance, de nombreux successeurs », tel est le souhait adressé aux nouveaux mariés à Madagascar, plus précisément en Imerina. Se rassurer de la pérennité de la lignée se trouve au centre de ces vœux. Il y a un peu plus de 150 ans, la bénédiction a porté ses fruits au couple Littérature-Écriture. Depuis leur union au xixsiècle, les premiers-nés sont venus au monde sous le règne de Ranavalona Ire (1828-1861) avec la composition des cantiques et la traduction de la Bible en malgache. Néanmoins, la réaction de la reine face à l’introduction des civilisations étrangères, en l’occurrence la religion chrétienne, n’a pas rendu facile l’accouchement.

Le présent numéro regroupe une bonne partie des communications présentées lors de la journée d’études du Ceroi sur les 150 ans de la littérature malgache, qui s’est tenue le 14 mai 2004 à l’Inalco, ainsi que des résultats de recherches littéraires entreprises par des étudiants en master et en doctorat.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search