Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 51-52 | 2014
    Autour des entités sacrées
    Approches pluridisciplinaires et nouveaux terrains à Madagascar
    Manipulations rituelles de devins-guérisseurs sur les Hautes Terres centrales de Madagascar
  • 49-50 | 2013
    Archipels créoles de l’océan Indien
    Dynamique de la rencontre interculturelle et de la créolisation
    Représentation du sud-ouest de l’océan Indien
  • 48 | 2012
    Langues, savoirs et pouvoirs dans l'océan Indien occidental
    La plante nommée en dialecte malgache de Mayotte kanusa (Cardiospermum halicacabum L., Sapindaceae), citée dans l’article de Mchangama, Salaün et alii, dans les recettes 10, 14 et 62. Cliché G. Lefèvre.
  • 46-47 | 2011
    Vohémar, cité-État malgache

    Après plus d'un demi-siècle de léthargie, le site de Vohemar, situé sur la côte nord-est de Madagascar a fait l'objet d'un regain d'intérêt par des chercheurs émanant de plusieurs disciplines.
    Une double incitation fut à l'origine de cette reprise d'étude et de cette livraison. Tout d'abord, l'effet produit par le développement de la recherche archéologique et les fouilles voisines aussi bien à la côte orientale d'Afrique, dans l'archipel des Comores que sur la Grande Il(...)

  • 45 | 2010
    Amour et sexualité du côté de l’océan Indien occidental
    (Comores, Madagascar et île Maurice)
    Sculpture funéraire, nécropole d’Antalitoka, au nord de Morondava

    L’élaboration de ce quarante-cinquième numéro d’Études Océan Indien est assez particulière, car il a fallu cinq ans pour qu’il voie le jour, alors qu’en général, de l’appel à contribution jusqu’à la tenue du prêt-à-clicher pour l’imprimerie, les numéros précédents ne nous demandaient chacun qu’une année de préparation. Les appels à contribution successifs que nous avons lancés ainsi que les correspondances avec les collègues des différentes institutions en relation avec no(...)

  • 44 | 2010
    Images contemporaines dans les sociétés de l’océan Indien occidental
    Karine Blanchon, Antananarivo, 2003

    Ce numéro est consacré à la place de l’image contemporaine dans les sociétés de l’océan Indien occidental. Ces sociétés sont de plus en plus tournées vers les images, quelles soient picturales, photographiques, cinématographiques ou audiovisuelles. Leurs messages peuvent être artistiques, publicitaires ou idéologiques. L’objectif de ce numéro est de mettre en lumière la diversité des représentations visuelles contemporaines à Madagascar, sur l’île de la Réunion et à l’île (...)

  • 42-43 | 2009
    Plantes et Sociétés
    Tananarive. Marché du « Zoma » ; l’herboristerie en plein air. 1940

    Le titre du cliché de la couverture aux Archives nationales d’Aix-en-Provence est « Tananarive. Marché du “Zoma” ; l’herboristerie en plein air. 1940 ». Il s’agit d’un cliché – consultable en ligne sur la base Ulysse – de G. Ramiandrisoa qui s’inscrit dans une série d’une quarantaine de photographies données au Ministère de la France d’Outre-Mer en 1946. Pourquoi les auteurs de ce numéro se sont-ils arrêtés à ce tableau si tananarivien ? N’auraient-ils pas pu s’accommoder (...)

  • 40-41 | 2008
    De l’éclosion à l’épanouissement de la littérature malgache
    Variations littéraires
    La fleur de Songosongo (Curtis's Botanical Magazine, 63, (3527), 1836 : Euphorbia Bojeri, M. Bojer’s Spurge, Muséum national d’histoire naturelle, Fonds documentaires de botanique

    Maroa fara, maroa dimby, « ayez une nombreuse descendance, de nombreux successeurs », tel est le souhait adressé aux nouveaux mariés à Madagascar, plus précisément en Imerina. Se rassurer de la pérennité de la lignée se trouve au centre de ces vœux. Il y a un peu plus de 150 ans, la bénédiction a porté ses fruits au couple Littérature-Écriture. Depuis leur union au xixsiècle, les premiers-nés sont venus au monde sous le règne de Ranavalona Ire (1828-1861) avec la composi(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search