Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro est consacré à la place de l’image contemporaine dans les sociétés de l’océan Indien occidental. Ces sociétés sont de plus en plus tournées vers les images, qu’elles soient picturales, photographiques, cinématographiques ou audiovisuelles. Leurs messages peuvent être artistiques, publicitaires ou idéologiques. L’objectif de ce numéro est de mettre en lumière la diversité des représentations visuelles contemporaines à Madagascar, sur l’île de la Réunion et à l’île Maurice.

2Les images sont omniprésentes dans la vie quotidienne. À Madagascar, elles investissent les lieux rituels comme l’explique l’article de Jacques Lombard qui ouvre ce numéro. À l’Ouest et au Sud-ouest de Madagascar, les images de l’esprit ou l’imaginaire conditionnent les rapports au lignage, aux sentiments et jusqu’à l’ordre du monde.

3Les images sont aussi un langage. L’approche sociologique proposée par Christian Papinot interroge les représentations culturelles du concept de sary à travers l’étude des usages sémantiques et des « situations d’énonciation » quotidiennes dans le nord de Madagascar. Brigitte Rasoloniaina et Noël Gueunier prolongent ce questionnement par une lecture sociolinguistique des « images affichées ». Ils montrent comment le multilinguisme présent à Madagascar s’expose dans la rue et les liens qui existent entre les codes sociaux et les usages linguistiques.

4Les images sont outils de communication. L’essor de la photographie de studio dans la capitale malgache dans les années 1930 est le sujet de l’article d’Helihanta Rajaonarison. D’abord privilège d’une élite, le portrait photographique est devenu un gage d’intégration sociale autant qu’une entreprise commerciale. Denis Alexandre Lahiniriko conclut cette première section par l’analyse des rapports entre politique et images de presse. Il retrace l’évolution des caricatures entre 1940 et 1950 à Madagascar afin de démontrer que l’image est aussi un support idéologique. Cet aspect idéologique fait également l’objet de l’article coécrit par Lala Raharinjanahary et Noël J. Gueunier autour de la destruction d’un site de culte ancestral par les militants du Réveil protestant.

5La seconde partie de ce numéro est axée sur les usages quotidiens de la vidéo et du cinéma. Olivia Legrip aborde l’image dans la région betsileo de Madagascar sous l’angle de l’anthropologie des religions. Du symbolisme des images pieuses à l’intégration de la vidéo dans les cérémonies familiales, elle explique comment les messages religieux sont véhiculés par les images. Elle conclut son article en abordant le phénomène récent des vidéofilms malgaches. Pour comprendre leur essor, il convient de remonter un peu le cours de l’histoire du cinéma malgache, ce que fait l’article de Claude Randriamihaingo qui témoigne de la réalité des pratiques cinématographiques malgaches entre 1980 et 2000. Les diverses tentatives d’institutionnalisation du septième art et les difficultés pour les mettre en place montrent l’importance croissante du cinéma à Madagascar.

6Ces problématiques de diffusion de l’image ne sont pas endémiques à Madagascar, mais se retrouvent dans toute cette région de l’océan Indien jusqu’au continent africain. L’objectif ultime des images est leur visibilité. En effet, il ne suffit pas seulement de les produire, mais aussi de les montrer. Samuel Lelièvre souligne ces contraintes liées à la diffusion du cinéma en Afrique. Il propose alors l’exemple réussi du cinéma numérique ambulant.

7L’accès aux images est souvent au cœur des politiques culturelles nationales. L’article de Julie Peghini retrace les soutiens apportés au développement du secteur audiovisuel à l’île Maurice et les défis qui s’annoncent à l’ère de la mondialisation. Sur l’île de la Réunion, par exemple, la diffusion des films est le fait d’un nombre restreint de décideurs. Cette spécificité fait l’objet de notre article qui propose un aperçu historique du cinéma réunionnais.

8Les images se révèlent donc multiples et complexes. Leur étude nous offre ainsi d’autres regards sur les sociétés de l’océan Indien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karine Blanchon, « Présentation », Études océan Indien [En ligne], 44 | 2010, mis en ligne le 28 janvier 2012, consulté le 29 mai 2017. URL : http://oceanindien.revues.org/168

Haut de page

Auteur

Karine Blanchon

Articles du même auteur

Haut de page